dimanche 26 novembre 2017

À la rencontre de trois Booktubeuses

Bonjour !

Pour ceux qui suivent un peu ma page Facebook, vous le savez déjà : hier, j'ai rencontré non pas une, non pas deux, mais bien trois Booktubeuses. J'ai nommé : Bulldop, Lili Bouquine et Nine Gorman.



Les trois chroniqueuses ayant récemment sorti un livre chacune, elles étaient en dédicace pas trop loin de chez moi. Comme je suis leurs chaines, et que leurs livres me faisaient de l'œil, je me suis dit que je n'avais pas le droit de passer à côté de cette séance de dédicaces. J'ai donc pris ma voiture, organisé ma journée et suis partie pour Montpellier, ou plus précisément pour Saint-Aunès.

Là, je suis entrée dans l'espace culturel, à la recherche des trois acolytes... mais ne les ai pas trouvées ! De fait, elles n'étaient pas dans la librairie organisatrice mais dans le hall du centre. Au passage, je suis désolée de ne pas avoir de photo à vous montrer parce que... j'ai pas osé demander prendre juste une photo d'elles, sans moi dessus. Ouais, je sais, c'est ridicule. Bref, voilà le moins pire de mes clichés :


La première Booktubeuse avec qui j'ai parlé (et qui m'a dédicacé son roman), c'est Nine. Je dois avouer que c'est celle qui m'impressionnait le plus. Si dans ses vidéos, elle n'a de cesse de délirer, elle fait très sérieuse en dédicace. Sans compter que ce n'est pas tout le monde qui publie son premier roman chez Albin Michel, qui plus est quand c'est la Maison d'Édition elle-même qui vous contacte !!
Et ben vous savez quoi ? Elle est loin d'être inaccessible ! Au contraire, elle est dans le partage et ne se prend pas du tout la tête. Auteur professionnelle, elle ? Pfff !! Elle s'est de suite mise sur son compte wattpad pour que je rentre le mien dans ses abonnements ! 


La seconde fut Lili. Quelque part, même si éditer son premier livre chez les Éditions du Chat Noir, ce n'est pas rien non plus (leur ligne éditoriale étant d'une qualité sans pareil), elle m'impressionnait un peu moins. Sans doute parce que je tente son week-end à 1000 depuis je ne sais combien de temps et que je la suis depuis un moment. Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, elle m'a de suite mise à l'aise lorsque, quand je lui ai dit que j'étais prof "d'allemand", elle m'a répondu "génial !" Et c'est bien la première fois que j'ai cette réaction quand j'annonce de quoi je suis prof !! Bref, on a parlé mythologies, écriture et lecture... même si j'étais tellement impressionnée (ben oui, quand même !) que j'étais incapable de me souvenir du titre d'un livre qui m'avais pourtant bien plu : La Citée des Abysses, premier tome du Cycle D'Ékysse.


Enfin, last but not least, j'ai pu parler avec Hé Salut! Bulledop. Là encore, malgré sa personnalité pétillante, j'étais plutôt impressionnée. De fait, elle a beau être rayonnante, la voir en vrai c'est pas la même chose que de lui parler sur insta (parce que oui, je fais ça de temps en temps^^). Mais Émilie a pensé à tout ! Comme elle voulait garder une trace de ses dédicaces et qu'elle est elle-même timide (enfin, c'est ce qu'elle dit, mais franchement, ça ne se voit pas), elle nous a laissé la possibilité d'écrire un petit mot dans son bullet journal. Et quand je lui ai dit que j'avais aussi un blog, elle m'a invitée à le noter sur son bujo ! Dans le partage elle aussi, dans le partage !!



Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette triple séance de dédicaces lors de laquelle les auteurs prenaient le temps de vous parler, d'en apprendre un peu sur vous. Vraiment sympa ! Plus encore que les gros salons lors desquels les pauvres auteurs sont tellement rincés que signer un livre devient un automatisme.

Voilà, voilà ! J'espère que cet article vous a plu et plus encore qu'il vous aura donné envie d'aller à la rencontre d'au moins l'une de ces trois booktubeuses. Quant à moi, j'ai hâte de me plonger dans leurs ouvrages !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire