dimanche 30 juillet 2017

Nos chemins de travers


Auteur : Georgia Caldera

Éditeur : J'ai lu

Nombre de pages : 510

Catégorie : Romance New Adult

Prix : 10,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais vu la bande annonce faite par l'auteur et qu'il me faisait super envie !
Parce que j'avais envie de découvrir cette auteur depuis un moment.
Parce que la couverture faisait été.







"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour là..."

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un nouveau jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?




Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ! Et ce même si, au début, j'ai eu du mal avec cette écriture qui ne m'était pas familière. Je trouvais ça long, je me disais "mais il arrive quand cet accident ?"... Mais en fait, l'auteur prend simplement le temps de poser le décor et de présenter ses personnages. Une fois qu'on a compris ça, on plonge dans l'histoire et, en ce qui me concerne, on en ressort très vite car le livre se lit d'une traite... mais on n'en ressort pas indemne. Ce livre m'a fait rire, il m'a émue, je me suis retrouvée à chaque page... et je l'ai encore en tête pour un bon bout de temps je crois ! Alors merci Georgia Caldera pour ces beaux moments que j'ai passé avec Louis et Emma. Mais pas merci pour cette fin horrrrrrrrrible !!

L'histoire :
Celle d'un garçon qui a tout pour lui, jusqu'au jour où...
L'histoire d'une fille bourrée de complexes.
Une histoire sur les relations humains.

Les personnages :
Louis est donc cette star du lycée, des concours hippiques et de la fac. Véritable Don Juan (que l'on qualifiera plutôt de "salaud" en fait), il cumule les expérience avec les filles qu'il jette ensuite comme de vieilles chaussettes. Car oui, son passe-temps, c'est bien de les humilier dès qu'il le peut, en leur brisant le cœur si possible ! Pourtant, suite à un terrible accident, Louis va se révéler être quelque peu différent de cette image qu'il donne de lui.
Emma, quant à elle, est une fille généreuse au possible... tout comme ses formes hélas. Oui, elle le déplore, mais la jeune fille a un problème de taille, et donc avec la nourriture. Tous ces complexes qui la bouffent la font se sentir mal dans sa peau, voilà pourquoi elle cherche tant à passer inaperçue.

La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit plus haut, Georgia Caldera prend le temps de poser le cadre de son histoire, de nous plonger tour à tour dans la vie de ses deux personnages principaux afin que nous fassions plus ample connaissance avec eux. Avec cette auteur, tout ne va pas vite, on prend son temps, ce qui permet de voir l'évolution des sentiments et, bien sûr, de la rendre plus crédible que jamais ! Ainsi, paradoxalement, bien que le livre soit un petit pavé, bien qu'on ne soit pas plongé directement dans ce terrible accident et surtout dans ses conséquences, ce roman se lit très vite.
Le livre est divisé en pas moins de 81 chapitres rédigés au passé et à la troisième personne, dans lesquels on suit tantôt Louis, tantôt Emma. À plusieurs reprises, on plonge également dans le journal d'humeur du héros qui lui est donc rédigé au présent et à la première personne.




Une magnifique découverte pour moi. Une histoire qui vous prend aux tripes, vous retourne dans tous les sens et vous fait vivre mille et unes sensations. Mais une fin frustrante qui appelle la suite !




L'histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire